Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Parti de la Nation Occitane dit

       « Oui » à un département « Pays catalan »

Madame Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Départemental des « Pyrénées Orientales » annonce une démarche en vue du changement de nom du département.

Plusieurs noms seraient proposés d’ici la fin de cette année au vote des résidents, pour pouvoir présenter au gouvernement français une demande correspondant au choix qu’ils auront exprimé.

Le Parti de la Nation Occitane félicite Madame Malherbe à la fois pour cette démarche, qui répond à une affirmation croissante par la population de son identité catalane, et ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir institutionnel du territoire, et pour son caractère démocratique.

Dans la république jacobine, un tel changement de nom d’une collectivité territoriale, très rare, nécessite un décret du gouvernement central. Les noms des départements ont été déterminés par la république jacobine à la fin du XVIIIème siècle, notamment pour effacer toute identité culturelle et linguistique.

En deux siècles, seuls six départements ont obtenu de changer de nom, pour abandonner un qualificatif jugé préjudiciable, comme ceux les qualifiant de « bas » ou « inférieur ».

Ainsi les départements des « Basses Pyrénées » et des « Côtes du Nord » ont été rebaptisés « Pyrénées Atlantiques » en 1969, et « Côtes d’Armor » en 1990, modifications qu’ils avaient demandées l’un et l’autre en 1962, - probablement l’attente de vingt-huit ans pour le second témoigne d’une réticence du pouvoir central à utiliser un terme breton dans le nom d’un département « français ».

On craignait une censure analogue pour le choix d’« Occitanie » pour la région.

Selon une consultation en ligne de ses auditeurs par « France Bleue Roussillon » la dénomination favorite serait ‑ de loin ‑ « Pays Catalan » ‑ avec 56% des choix ‑, loin devant le maintien du nom actuel  ‑ 18% ‑, « Pyrénées Catalanes » ‑ 17% ‑, « Pyrénées-Méditerranées » ‑ 6% - et « Pays Catalan‑Fenouillèdes » ‑ 1% ­.

Ce qui confirme l’attachement de la population du département, plusieurs fois exprimé depuis 2015, à son identité catalane.

Le Parti de la Nation Occitane rappelle qu’il avait condamné les fusions arbitraires de régions décidées par François Hollande, en demandant le statut de région à part entière notamment pour la Catalogne Nord ; lors de la consultation de la population de la région sur le choix de son nom, le Parti de la Nation Occitane avait pris position pour les options « Occitanie » et « Occitanie – Pays Catalan » ; cette dernière option, sans doute plus satisfaisante pour l’opinion catalane, n’avait pas été suivie par la population très majoritairement occitane des douze autres départements de la région.

La revendication d’une région catalane de plein exercice doit reprendre une nouvelle vigueur avec la meilleure reconnaissance de l’identité catalane du département, dans un contexte où les revendications d’autonomie régionale se développent.

L’amitié et la coopération historiques occitano-catalanes ont tout à gagner à la reconnaissance mutuelle de leur altérité.

Dans cette perspective, le Parti de la Nation Occitane invite d’une part les Occitans du Fenouillèdes, très minoritaires dans le département, à soutenir l’affirmation de l’identité catalane par le changement de nom proposé et à demander le rattachement du  Fenouillèdes au département voisin de l’Aude.

Le Parti de la Nation Occitane salue l’attitude exemplaire des indépendantistes catalans de la Generalitat de Catalunya vis à vis de la minorité occitane (aranaise) de son territoire : reconnaissance et co-officialité de la langue occitane, protection de la culture occitane dans les institutions, l’espace public et l’éducation.

Il invite les institutions du département catalan et les militants de son identité catalane à s’en inspirer dans la reconnaissance de l’identité occitane du Fenouillèdes et le soutien des demandes de redécoupage des départements ‑ et plus généralement des régions ‑ en fonction des identités culturelles et linguistiques.

 « Oui » à un département « Pays catalan »
Tag(s) : #Français, #FR