Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Partit de la Nacion Occitana salue la naissance du mouvement politique nord-catalan : "Oui au Pays Catalan"

  Dans la droite ligne de son objectif qui est l'indépendance de toutes les nations et peuples du monde, le Partit de la Nacion Occitana salue la naissance, samedi 15 octobre 2016 à Perpignan du mouvement politique "Oui au Pays Catalan". Celui-ci est né du besoin que ressentent les Nord-Catalans de défendre leur identité nationale propre et de prendre leurs affaires politiques en mains. Lors du Congrès fondateur, les intervenants ont été nombreux a relever que l'identité et les spécificités économiques nord-catalanes étaient ignorées par les instances politiques actuellement dirigées par les partis impérialistes parisiens. D'où l'intérêt pour le peuple catalan de cette région de prendre en main la gestion de son territoire.

  L'objectif du mouvement "Oui au Pays Catalan" est dans l'immédiat la création d'une Région catalane propre sous le statut de collectivité territoriale unique (CTU) qui se substituerait à l'actuel département des Pyrénées-Orientales et cumulerait les compétences actuelles détenues par la région. Cela est déjà le cas pour la Corse et les autres nations ultramarines sous domination française.

  Par contre, le Fenouillèdes de langue occitane, actuellement dans le département des Pyrénées orientales, doit rester dans la région Occitanie-pyrénées-méditerranée.

  Dans son optique ethniste, le Partit de la Nacion Occitana a toujours milité pour une collectivité territoriale propre à la Catalogne du Nord.

  Bien qu'il ne s'agisse actuellement que d'un mouvement politique, le P.N.O. pense que "Oui au Pays Catalan" va dans le sens de l'histoire et  participe logiquement à une étape du processus global de libération nationale de la Catalogne. Le nouveau mouvement politique catalan, qui a pour vocation de devenir majoritaire sur son territoire, peut compter sur le soutien fraternel de notre parti.

17/10/2016

"Oui au Pays Catalan"

"Oui au Pays Catalan"

Tag(s) : #FR