Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Parti de la Nation Occitane et le vote sur le nom de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Pendant un mois, du 9 mai au 10 juin 2016 les habitants des 2 régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon regroupées arbitrairement, ont eu l'occasion d'exprimer leur choix sur internet ou par coupons de presse entre 5 options.

Avec 44,90 % et 91598 suffrages l'option Occitanie l'a semble-t-il largement emporté sur les 4 autres.

Même s'il préférait l’option Occitanie Centrale qui n’a pas été retenue, le Parti de la Nation Occitane a participé à la mobilisation en recommandant faute de mieux de voter pour Occitanie ou Occitanie Pays Catalan.

Pour le PNO ce résultat est simplement le reflet d'une forte conscience occitane qui dépasse les résultats électoraux traditionnels de l'occitanisme.

Le PNO rappelle que dans l'État Français, l'Occitanie comprend aussi les anciennes régions administratives Aquitaine, Limousin, Auvergne, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et les deux départements de la Drôme et de l'Ardèche.

L'Occitanie ne peut pas et ne doit pas se résumer aux 2 seules anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Après le 24 juin 2016, même si le choix d'Occitanie comme nom de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est entériné par le conseil régional, le Parti de la Nation Occitane continuera à promouvoir l’idée d’Occitanie Centrale et à dénoncer les effets d’une réforme territoriale qui a été faite de manière technocratique et sans concertation et qui ne donne aucun pouvoir en matières législatives, fiscales et d’éducation aux nouvelles régions.

communiqué du 17/06/2016

vote sur le nom de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

vote sur le nom de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Tag(s) : #FR