Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Parti de la Nation Occitane et le Brexit

Le PNO prend acte de la victoire du Brexit qui pourrait être suivie d'autres sorties de l'Union européenne si des référendums étaient organisés tant l'euroscepticisme et la xénophobie gagnent du terrain, y compris dans l'État français. Les citoyens de l'UE éprouvent de la défiance vis à vis des institutions européennes et ont le sentiment que sur des sujets qui impactent leur vie quotidienne : l'intégration économique, l'euro, la crise migratoire, l'Europe n'arrive pas à trouver de solutions. Il s'agit plus d'un rejet de l'Europe tel qu'elle est et de sa bureaucratie hors-sol que du rejet d'un projet européen auquel la plupart des États n'ont pas associé les peuples.

Pour la Grande Bretagne, le divorce est consommé entre l'Écosse europhile et l'Angleterre europhobe et cela laisse augurer un nouveau référendum et le choix de l'indépendance. Cette issue est aussi possible, quoiqu'à plus long terme pour le Pays de Galles et l'Irlande du Nord qui pourrait alors être réunifiée avec la république d'Irlande. Le Brexit annonce donc peut-être la fin du Royaume Uni.

Le Parti de la Nation Occitane est favorable à l'indépendance de l'Écosse , du Pays de Galles  dans l'Europe et à la réunification de l'Irlande.

Le Parti de la Nation Occitane souligne aussi l'urgente nécessité d'une refondation de l'Europe par une meilleure intégration économique et sociale, une fédéralisation et la prise en compte des peuples plutôt que des États

Le Parti de la Nation Occitane et le Brexit.

Le Parti de la Nation Occitane et le Brexit.

Tag(s) : #FR