Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections aux parlements écossais et gallois du jeudi 5 mai 2016.

Le Parti de la Nation Occitane félicite le Parti National Écossais (SNP) qui  vient de remporter les élections au Parlement écossais.  Pour la troisième fois consécutive il va former un gouvernement, même si ce dernier sera cette fois minoritaire.

Il appartiendra à ce nouveau gouvernement de décider ou non d’organiser un nouveau référendum sur l’indépendance, surtout si contrairement aux vœux de la majorité des Écossais selon les sondages, le non l’emporte lors du vote du 23 juin au Royaume Uni sur le maintien de la Grande Bretagne dans l’Union européenne.
Le Parti de la Nation Occitane est favorable à l’indépendance de l’Écosse.

Le Parti de la Nation Occitane félicite également le Plaid Cymru (Parti Nationaliste Gallois) pour son gain d’un siège aux élections à l’Assemblée galloise et son deuxième rang en tant que parti.

Néanmoins, la percée de l’UKIP (Parti de l’Indépendance du Royaume Uni), parti eurosceptique et antisystème, est préoccupante.

Même si le sentiment indépendantiste y est beaucoup plus faible qu’en Écosse, le Parti de la Nation Occitane, tout comme le Plaid Cymru, est favorable à l’indépendance du Pays de Galles.

Le Parti de la Nation Occitane est pour l'indépendance de toutes les nations sans État du monde.
Cela vaut pour les nations d’Europe où le sentiment indépendantiste est aujourd’hui fort comme la Catalogne, la Flandre et le Pays basque, et pour les nations comme la Bretagne et l’Occitanie où cette perspective semble plus lointaine.

07/05/2016

Le Parti de la Nation Occitane félicite le Parti National Écossais (SNP) et le Plaid Cymru.

Le Parti de la Nation Occitane félicite le Parti National Écossais (SNP) et le Plaid Cymru.

Tag(s) : #FR