Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Langues de France : face au mépris du gouvernement, passons à l’action !

   Le candidat Hollande pendant sa campagne électorale en 2012 avait promis: « Je ferai ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires »

   Une majorité de députés avait voté le principe de la Ratification de la Charte. Celle-ci n’est toujours pas ratifiée.
   La calamiteuse réforme territoriale n’a tenu aucun compte de la dimension linguistique et culturelle des territoires pour la création des nouvelles régions.
La réforme du collège fera de fait disparaître l’enseignement des langues régionales, à la rentrée 2016.
   Plus que de non-respect des promesses tenues, l’absence de réponse du gouvernement montre son mépris profond pour les langues et cultures autres que française sur le territoire de la République.
   Le Parti de la Nation Occitane soutient donc la grève de la faim de David Grosclaude, conseiller régional d’Aquitaine, délégué aux langues régionales, entamée dans le hall de l’hôtel de région à Bordeaux le mercredi 27 mai pour dénoncer l’absence de réponse de l’Etat.
   Ce dernier doit publier un décret pour donner une suite au projet pour la langue occitane voté en juin 2014 par les assemblées d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées.
   Le Parti de la Nation Occitane appelle tous ceux qui revendiquent la préservation et le développement de la langue occitane à s'associer à la manifestation de Périgueux le 6 juin 2015 ainsi qu'à la mobilisation lancée par la « Coordination pour la langue occitane », pour une grande manifestation unitaire le samedi 24 octobre prochain à Montpellier pour affirmer une fois de plus les droits de notre langue et sa légitimité.

Parti de la Nation Occitane, 28/05/2015

Le Parti de la Nation Occitane soutient la grève de la faim de David Grosclaude

Le Parti de la Nation Occitane soutient la grève de la faim de David Grosclaude

Tag(s) : #FR