Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un grand jour pour Aran et pour la nation occitane toute entière

Il y a 25 ans en 1990 le Parlement de Catalogne avait voté la loi d’Aran qui rétablissait les institutions aranaises abolies par l'Etat espagnol en 1834.

Le Parlement de Catalogne en concertation avec tous les acteurs de la vie sociale, culturelle et politique du Val d’Aran et du reste de l’Occitanie a voté le 21 janvier 2015, à la quasi unanimité des groupes parlementaires, une nouvelle loi qui définit le Val d’Aran comme une “réalité nationale occitane” et qui donne au Conseil Général d’Aran le droit de décider de son avenir.

De plus, la loi garantit que le Val d’Aran ne sera en aucun cas inclus dans une viguerie, division territoriale à majorité catalane de la Généralité de Catalogne.

Les symboles nationaux occitans comme le drapeau, la fête et l’hymne sont reconnus et l’occitan dans sa variété aranaise sera la langue préférentielle dans l’administration.

Sur la question épineuse du financement du Gouvernement d’Aran, la loi prévoit un délai de trois ans pour une révision en concertation avec le gouvernement catalan.

Le Parti de la Nation Occitane salue la grande leçon de démocratie que donne la Generalitat de Catalogne aux Etats impérialistes, l’Espagne et la France.

En effet, d’ici six mois, les Aranais se prononceront par référendum sur cette loi.

A condition, toutefois que le tribunal constitutionnel espagnol lève la suspension de la loi catalane sur les consultations populaires. Sinon, il faudra qu’Aran organise une consultation alternative comme l’a fait la Generalitat le 9 novembre dernier.

En tout état de cause, le nouveau statut d’Aran constitue une avancée majeure pour l’Occitanie et marque le début de son émancipation nationale qui s’étendra un jour à son territoire sous administration française et italienne.

P.N.O  22/01/2015

Un grand jour pour Aran et pour la nation occitane toute entière

Un grand jour pour Aran et pour la nation occitane toute entière

Tag(s) : #FR