Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUTENONS CALANDRETA, ÉCOLE PUBLIQUE OCCITANE,

CONTRE LES AGRESSIONS DE L'ÉTAT FRANÇAIS !

Le Parti de la Nation Occitane appelle à soutenir les écoles associatives laïques occitanes Calandretas, et notamment celle d'Artix, en butte aux agressions de l'administration française.

Les Calandretas assurent un service public d'enseignement en occitan, service public que l'Éducation « Nationale » française n'assurait pas et continue à ne pas assurer à la hauteur de ses capacités, malgré les efforts des enseignants engagés dans un combat similaire. La contribution des écoles associatives est essentielle pour la transmission, la survie et le développement de notre langue et de notre culture.

Pour cela, les Calandretas ont besoin de l'aide des collectivités territoriales, beaucoup l'ont compris et leur apportent leur aide. Or les représentants de l'État opposent à cette aide les obstacles élaborés dans les deux derniers siècles pour dégager l'École de l'emprise de l'Église : pour eux, les Calandretas sont des écoles privées et ils interdisent donc aux communes de les aider, notamment pour ce qui est des locaux nécessaires.

Pour la République Française, le seul enseignement qui puisse être financé par l'argent public (celui des citoyens) est l'enseignement qu'elle définit comme « public », c'est à dire celui que l'État (suivant les méthodes de Napoléon Ier) définit et organise.

Le Parti de la Nation Occitane reconnaît aux Calandretas la qualité d'écoles publiques occitanes, et revendique pour les collectivités territoriales qui le souhaitent le droit de s'engager à leurs côtés.

Il appelle à manifester le samedi 15 mars 2014, à 15h00 à Pau (départ Place de la Libération) et à signer la pétition de soutien sur :
https://www.change.org/fr/pétitions/òc-calandreta-que-viverà

Le Parti de la Nation Occitane et Calendreta
Tag(s) : #FR