Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Parti de la Nation Occitane réagit à la conférence de presse de François Hollande

Le Parti de la Nation Occitane (PNO) a pris connaissance avec intérêt des propos de François Hollande lors de sa conférence de presse du 14 janvier 2014.

Celui-ci s’est clairement prononcé pour une réduction du nombre des régions constituant le maillage administratif du territoire de la République Française, dans un souci de maîtrise de la dépense publique.

Le PNO salue cette prise de conscience du plus haut personnage de l’Etat Français. Cette réduction du nombre des régions impliquera des fusions et des restructurations, qui n'ont pas encore été détaillées.

Le PNO est tout à fait favorable au regroupement des Régions administratives occitanes actuelles, sans exclure des redécoupages de leurs limites. Le PNO combattra et fera connaitre son opposition ferme et déterminée à toute fusion d’une région occitane avec une région qui ne l’est pas

Le PNO rappelle qu’il s’est toujours prononcé pour la suppression des départements dont le sort n’a pas été évoqué le 14 janvier 2014.

Actuellement les missions administratives confiées aux départements et aux régions ne sont pas de même nature. La disparition des départements amènera la reprise obligatoire des anciennes compétences départementales par les régions et les personnels administratifs départementaux attachés à ces missions continueront leur travail sous l’égide de la Région.

Le PNO souhaite que l’Etat Français s’engage enfin dans une véritable décentralisation. Nous voulons que l’État donne de nouvelles compétences législatives et fiscales aux régions et que le financement du budget des régions soit assuré par l’impôt collecté sur place, dont une partie négociée serait reversé au pouvoir central à Paris.

Parti de la Nation Occitane

15 janvier 2014

Le Parti de la Nation Occitane réagit à la conférence de presse de François Hollande

Le Parti de la Nation Occitane réagit à la conférence de presse de François Hollande

Tag(s) : #FR